Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Le voyage du thé : du remède à la passion mondiale

10 septembre 2024
eine Tasse Tee mit Zitrone und Salbeiblättern - Bild auf vieni.ch

Le thé n'est plus seulement une boisson consommée en hiver ou en cas de malaise. Le thé devient de plus en plus une partie de notre quotidien, et la diversité n'a pas de limites. Mais regardons brièvement l'histoire – le thé a son origine en Chine, où il était d'abord utilisé uniquement comme remède médicinal. Ce n'est que des millénaires plus tard que les feuilles de thé ont été découvertes comme marchandise commerciale, expédiées au Japon, puis plus tard en Angleterre. Depuis l'Angleterre et l'aristocratie anglaise, le thé est devenu connu en Europe et en Amérique. Chaque pays a développé ses propres cérémonies et traditions du thé.

Aujourd'hui, le thé est l'une des boissons les plus populaires, avec un volume de production annuel d'environ 2,9 millions de tonnes. Du sachet de thé classique à la poudre instantanée, en passant par les feuilles de thé ou le concentré, peu importe où nous sommes, nous pouvons profiter des différentes variations de thé.

Il existe quatre principaux types de thé, auxquels sont ensuite attribuées différentes variétés de thé :

Thé Vert

Les feuilles sont flétries dans des conteneurs en fer au-dessus d'un feu puis séchées après la récolte.

Thé Blanc
Le nom "thé blanc" provient des fins poils blancs sur le dessous des feuilles. Seules les feuilles de thé de la meilleure qualité conviennent à la transformation du thé blanc.

Oolong
Ce type de thé est secoué dans des paniers en saule après la récolte. Le jus résultant réagit avec l'oxygène dans l'air, lui donnant son goût particulier.

Thé Noir
Connu sous le nom de thé rouge dans la partie asiatique du monde. Il est fermenté et conservé par séchage à des températures supérieures à 90°C pendant une longue période.

Thé Jaune
Produit uniquement en Chine, le thé jaune est l'un des types de thé les plus chers disponibles.

Quiconque a bu une infusion avec des feuilles de thé fraîches appréciera encore plus la qualité. Comme les feuilles de thé fraîches perdent leur durée de conservation, les producteurs sèchent et fermentent les feuilles pour préserver la saveur. La consommation de thé est devenue populaire grâce aux préparations de thé glacé, qu'il soit fraîchement infusé et refroidi ou prêt à l'emploi, tout le monde le connaît.

Les mélanges de tisanes agissent de manière apaisante et calmante grâce aux huiles essentielles et aux vapeurs. Le thé noir peut être apprécié comme substitut du café et favorise la digestion. Les thés aux fruits sont faciles à préparer et rafraîchissent grâce à leur acidité naturelle. Les infusions de thé vert ont des effets détoxifiants et sont des accompagnements idéaux pour les plats asiatiques.

Il existe d'innombrables variations avec des arômes ajoutés ou des mélanges de thé. Que ce soit acheté ou mélangé soi-même, la boisson est aussi individuelle que chacun d'entre nous. Les ajouts de lait, sucre, sucre candi, fruits, herbes ou fleurs, gingembre, anis, cannelle, miel ou sirop ne connaissent aucune limite.

Cependant, le plus important est la préparation ; tous les thés n'ont pas le même goût. Ils peuvent souvent devenir amers si mal préparés. La taille du récipient par rapport à la quantité de thé, le temps d'infusion, la dureté de l'eau et la température jouent un rôle important pour obtenir le goût optimal. Lisez toujours d'abord les recommandations de préparation du fabricant. Bien sûr, la préparation dépend aussi des goûts et préférences personnels.