C'est peut-être l'une des dernières grandes aventures de notre temps. Une aventure qui n'est pas réservée aux géants de la haute technologie avec des investissements de milliards, mais une aventure à laquelle chacun peut participer dans une certaine mesure. Il s'agit de la redécouverte des épices et de leur diversité naturelle, de la connexion entre les cultures de ceux qui les cultivent et de celles qui s'inspirent d'une nouvelle variété culinaire de poivre et d'épices. Il s'agit aussi de repenser le transport de ces précieuses épices.
À Rochecorbon, sur les rives de la Loire, se trouve l'une des manufactures d'épices les plus passionnantes d'Europe : Terre Exotique. Fondée par le globe-trotteur culinaire et visionnaire Erwann de Kerros, la manufacture est rapidement devenue un lieu de pèlerinage pour les gourmets et les grands chefs.
Le secret de son succès réside, bien sûr, dans l'extraordinaire qualité des épices proposées, les variations et les mélanges d'épices inhabituels que Terre Exotique offre. Mais ce n'est pas seulement la qualité des épices qui enthousiasme les gourmets exigeants ; c'est aussi le concept, la philosophie et la vision qui se cachent derrière l'entreprise d'Erwann de Kerros.
“Nous sommes convaincus que les épices représentent un merveilleux lien entre les cultures, mais aussi que le commerce doit être éthiquement justifiable pour préserver la diversité culturelle dans le monde et servir la gastronomie,” a déclaré Mathieu Daubert de Terre Exotique lors d'une récente interview avec vieni.ch.
Erwann de Kerros et l'Amour du Poivre
L'histoire de cette manufacture d'épices est l'histoire de son fondateur Erwann de Kerros, qui a passé une grande partie de sa jeunesse en Bretagne, plus précisément à Lamballe, et qui se définit aujourd'hui comme une sorte de “chasseur d'épices.” À l'âge de 15 ans, il est allé au Tchad, où son père travaillait pour la FAO. Quelques années plus tard, à 22 ans, il s'est lancé dans l'aventure de la gestion d'une plantation de poivre de 100 hectares dans la vallée de Penja, au Cameroun.
Pendant quatre ans, Erwann de Kerros et sa partenaire ont travaillé à la valorisation du poivre de Penja de cette plantation pour en faire la première variété de poivre protégée "Indication Géographique Protégée" (IGP) sur le continent africain. Lorsque Erwann de Kerros est rentré en France en 1998, son objectif était de faire connaître le poivre de Penja et d'autres épices exotiques de qualité exceptionnelle, et de les rendre accessibles à un public plus large.
Le natif de Bretagne, voyageur et marin passionné, poursuit ses idées de commerce équitable, de culture durable et d'échange culturel de manière inflexible. Aujourd'hui, son entreprise Terre Exotique se distingue non seulement par une variété d'épices uniques, mais aussi par son engagement auprès des producteurs locaux. De plus, il a fondé l'“école du poivre”, la première école du poivre en France, et un concept de transport audacieux pour les épices du monde entier : le programme EOLE.
La Renaissance de la Navigation de Fret
Il y a quelque temps, Terre Exotique a lancé un programme pour le transport écologique d'épices en provenance d'outre-mer (EOLE) afin de rendre le commerce plus durable et respectueux de l'environnement. Aujourd'hui, comme il y a près de 200 ans, un voilier nommé “Terre Exotique” parcourt de nouveau les côtes d'Afrique ou d'Amérique latine pour charger des épices à bord.
“Le programme EOLE a remis la navigation à la voile sous les projecteurs. Grâce à l'initiative de quelques-uns, ce mode de transport retrouve de l'importance. Nous sommes heureux et fiers d'en faire partie en plaidant pour un transport commercial plus écologique”, déclare Mathieu Daubert.
Le yacht de 60 pieds “Terre Exotique”, qui a auparavant participé à trois courses du Vendée Globe et à une douzaine de courses transatlantiques, apporte non seulement des épices en France, mais aussi des biens précieux aux producteurs pour soutenir des projets d'infrastructure et d'éducation.
“Nous avons pour objectif de promouvoir les épices du monde entier. Nous sommes conscients des défis actuels, ce qui explique les nombreuses mesures que nous prenons (soutien aux producteurs, programme EOLE, charte des engagements) pour rendre ce commerce durable. En commercialisant une gamme d'épices d'origine française, nous soutenons également les initiatives des producteurs français.”
Appréciation et Durabilité – Philosophie vécue
La manufacture d'épices de Rochecorbon privilégie les emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables et mise sur l'utilisation d'énergies renouvelables pour la production et le stockage. Terre Exotique collabore étroitement avec les producteurs concernés pour s'assurer que tous les produits sont échangés de manière équitable tout en répondant à des normes élevées de qualité et de durabilité.
Concernant le commerce équitable et la durabilité, Mathieu Daubert de Terre Exotique a déclaré :
“Nous avons établi une charte d'engagements qui est fondamentale pour nous et que nous respectons dans toutes nos actions. Nous nous engageons à promouvoir une approche juste, durable et respectueuse à l'échelle de tout l'écosystème de notre domaine d'activité.”
En Suisse, vieni.ch propose une sélection du programme de Terre Exotique. Cela inclut des spécialités exquises telles que le “Sel Noir d'Hawaii”, le sel noir d'Hawaï (également connu sous le nom de sel de lave noir), le Piment d’Espelette A.O.C, le Poivre de Voatsiperifery, le safran d'Iran, divers mélanges d'épices, le piment Habanero du Mexique et l'eau de fleur d'oranger de Hammamet, en Tunisie. Bien sûr, parmi cette sélection de mélanges précieux et d'épices brutes, la variété du poivre reste au premier plan chez Terre Exotique.
l'“école du poivre” – L'École du Poivre
Ainsi, le pas de créer une “École du Poivre” ne devrait pas surprendre, surtout en tenant compte du parcours de vie passionnant d'Erwann de Kerros et de son amour pour le poivre. Lorsqu'on lui demande ce qui a conduit à la décision de créer une “École du Poivre” :
“L’‘école du poivre’ est une offre de formation née du désir d'informer à la fois le grand public et les professionnels sur le poivre. On apprend l'histoire, la botanique, les méthodes de culture, les particularités des différentes variétés de poivre, et bien sûr, il y a aussi des dégustations. Aujourd'hui, des cours sont proposés en français et en anglais pour les professionnels, les écoles de cuisine (y compris l'Institut Paul Bocuse, Ferrandi) et les particuliers,” explique Mathieu Daubert.
“Tout le monde a du poivre sur sa table. Il y a quelque chose d'universel à cela. Mais la diversité organoleptique des variétés de poivre, l'influence de la zone de culture et le savoir-faire sur le poivre—et donc l'importance de l'origine—sont encore peu connus ! Différents poivres conviennent à différents plats et usages, tout comme le vin.”
L'aventure de notre époque pourrait résider dans la redécouverte de cette diversité et son utilisation responsable, dans l'échange et la créativité gastronomique. Terre Exotique montre un chemin intéressant et passionnant.
L'entreprise, qui se définit comme une sorte d'“épicerie fine à monde ouvert”, est constamment à la recherche de nouvelles saveurs et épices pour offrir une large gamme de produits uniques et de la plus haute qualité. En tant qu'intermédiaire entre les mondes, elle s'efforce de faciliter l'échange de savoir-faire, de meilleures pratiques et d'aspects culturels, cherchant à continuer de connecter les meilleures épices avec la culture et la gastronomie à l'avenir.
Cet article est basé sur une interview de M. Mathieu Daubert de Terre Exotique, à qui nous adressons nos sincères remerciements.